Changer la langue

Collection de la Maison Rubens en ligne

Vous pouvez consulter la collection intégrale de la Maison Rubens via cette page Internet, et découvrir ainsi des pièces qui ne sont pas exposées au musée.

La Maison Rubens est établie dans l’ancienne résidence de Pierre Paul Rubens (1577-1640), un des plus grands artistes au monde. Sa maison et la collection dressent un tableau de l’univers du maître anversois. Outre des toiles de sa main, la collection comprend des œuvres de collaborateurs comme Antoine van Dyck (1599-1641) et Jacob Jordaens (1593-1678), mais aussi de contemporains comme Frans Snijders (1579-1657). La Maison Rubens contient plus de 2.500 pièces, dont des tableaux, des dessins et des sculptures, mais également des pièces de monnaie, des insignes, des tapisseries murales et des objets quotidiens de l’époque. La collection inclut également quelques lettres importantes et des actes officiels concernant la maison et la vie privée de Rubens et ses activités d’humaniste et de diplomate. L’œuvre la plus connue de la collection est sans conteste l’Autoportrait de Rubens (RH.S.180), un des quatre autoportraits qu’il reste du maître. Sept de ses œuvres figurent actuellement sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté Flamande.

La Maison Rubens abrite encore quatre-vingts œuvres prêtées par des collectionneurs privés et des musées belges et étrangers. Ces prêts permettent d’enrichir en continu la collection d’œuvres majeures.

La numérisation de cette collection est en plein développement. Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions ou des informations nous permettant d’enrichir notre collection en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec le musée via rubenshuis@stad.antwerpen.be ou +32 3 201 15 77.

Pour plus d’informations sur la Maison Rubens, visitez le site www.rubenshuis.be.